Installation du conseil communautaire du Pays des Paillons
En même temps que les élections municipales, les citoyens ont désigné pour la première fois au suffrage universel direct leurs nouveaux conseillers communautaires.
Le 11 avril 2014, les 37 conseillers communautaires élus sur les 13 communes qui composent la communauté des communes du Pays des Paillons, se sont réunis pour désigner leur président.
Avec 21 voix contre 16, Edmond MARI, maire de Châteauneuf-Villevieille, remporte cette élection face au président sortant Francis TUJAGUE, maire de Contes.
En entendant ce résultat, un"certain public" venu en nombre pour soutenir ce dernier, n’a pas hésité à quitter la séance en lançant des insultes au nouvel organe exécutoire!
Cette attitude est à dénoncer étant irrespectueuse des règles de base de la démocratie et des électeurs.
Nous aurions plutôt pu nous poser la question sur le fait que la présidence soit perdue par Contes, ville centrale et démographiquement plus forte.
Mais pourquoi aussi ne pas donner la gestion aux petites collectivités de notre Pays ?
A l’heure où justement nos communes rurales sont malmenées par nos grandes instances politiques, le Pays des Paillons a choisi, lui, de faire confiance à une personne de compétence et de qualité, habitué à défendre l’intérêt général.
La séance s’est poursuivie avec la nomination des vices présidents.
Dans un esprit d’apaisement, Edmond MARI propose la 1ère vice-présidence à Francis TUJAGUE. Mais ce dernier, après maintes tergiversations et mots virulents, refuse ce poste. Il est finalement revenu à Maurice LAVAGNA, maire de Berre-les-Alpes.
Espérons que cette nouvelle assemblée communautaire puisse travailler ensemble à l’avenir dans un esprit constructif et éviter ainsi notre intégration dans la Métropole !