Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de PAILLONS PASSIONS
  • : Bienvenue sur le Blog démocratique coopératif d'échanges des Paillons. Christophe CERAGIOLI
  • Contact
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 23:31



Messieurs les Anciens combattants,

 Monsieur le Conseiller Général,

Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les représentants des Corps Constitués,
Mesdames, Messieurs,

Les derniers acteurs de la guerre de 14-18 ont disparu récemment.

 

 
Photo du dessus: Le Maire de Cantaron M. GUIDI, Christophe CERAGIOLI
le porte drapeau au monument aux morts de Cantaron.
 

 Photo: Le 1er Adjoint M. Yves TORTORA, Christophe CERAGIOLI et les membres u Conseil Municipal se receuillant au monument de Cantaron.

Est ce à dire que la Grande Guerre appartient définitivement à l'histoire alors même que la France et l'Europe d'aujourd'hui en portent encore les stigmates ?

Les Monuments aux Morts devant lequels nous nous réunissons ce matin en sont des preuves.

Et même si ces monuments font partie de notre paysage familier, la longue liste gravée des noms de cette jeune génération fauchée par la guerre nous parle encore 91 ans après la signature de l'Armistice, le 11 novembre 1918, dans la clairière de Rethondes.
Photo ci dessus: Cantaron (Colline de l'Abadie): les élèves de la classe de Madame MATHIEU entonnent la Marseillaise en présence de Mme Fathima KHALDI Adjointe au Maire de Nice Christian ESTROSI, M. Denis SARETTA Président du SIVOM Val de Banquière, M. Honoré COLOMAS Maire de Saint André de la Roche.














Photo de droite: DRAP: M. Marc MORINI Maire et M. Florent CERAGIOLI portent la gerbe au monument au morts suivis de la population.
Votre présence citoyenne ce matin témoigne de votre attachement à cette commémoration, et je m'en réjouis (Anciens combattants, porte-drapeaux, enfants des écoles, enseignants, parents, gendarmes, sapeurs pompiers, police municipale, batterie fanfare, harmonie municipale).

Photo de dessus: DRAP: M. JP VESTRI, M. Robert NARDELLI, M. Romain BIANCHI Conseiller Municipaux de Drap, M. CERAGIOLI se rendant à l'hommage aux gendarmes.

Photo de Monsieur Marc MORINI Maire de Drap, Monsieur Christophe CERAGIOLI et le commandemant de la Brigade de Gendarmerie aux félicitations des deux gendarmes félicités pour leur bravoure.

Cette présence témoigne de l’importance accordée par la République à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Il est nécessaire de mettre aussi en rapport nos cérémonies de notre Pays des Paillons avec celle qui se déroule au plan national.
oCi-dessous la commémoration à la Pointe de Contes, Discours de M. OZENDA, M. Christophe CERAGIOLI, Richard CONTE Adjoint au Maire de Villefranche sur Mer et le Représentant de notre futur Député M. Jean-Claude GUIBAL

En effet, ce matin, à Paris, sous l'Arc de Triomphe, à l'endroit même où repose le soldat inconnu, la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne et le Président de la République Française raviveront ensemble la flamme.

Ils prononceront aussi chacun un discours et nous savons que ce symbole restera dans l'histoire comme l'une des étapes importantes de la réconciliation et de l'amitié franco-allemandes.

A cet instant, je veux affirmer notre souhait que cette date du 11 novembre demeure l'une des dates de commémoration des conflits du XXème siècle.

oLes Cadet des Pompiers en formation au centre de Contes présents à la comémoration.
Puisse aussi cette date rester comme un repère dans nos consciences. Le devoir de mémoire n'a de sens que s'il est largement partagé. Seule cette mémoire peut nous permettre d'affirmer que nous ne sommes pas condamnés à revivre demain les horreurs d'hier.

 

Il nous faut donc en permanence entretenir le Souvenir de ceux qui ont payé de leur vie pour notre liberté.

Partager cet article
Repost0

commentaires